Olivier Reisinger 2017-2019

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Changement climatique : Total et ELF "savaient" depuis plus de cinquante ans

Le journal Le Monde du 20/10/2021 (article payant sur lemonde . fr) publie un article s'inspirant d'une étude montrant que « deux compagnies pétrolières (Total et ELF, regroupées aujourd'hui en tant que TotalEnergies), bien que conscientes des risques dès 1971, ont mis en doute les données scientifiques qui menaçaient leurs activités ».

« La major pétrolière était au courant de l’impact "potentiellement catastrophique" de ses produits sur le réchauffement climatique dès 1971, soit bien avant la connaissance du grand public sur le sujet. Après en avoir acquis la certitude, l’entreprise a malgré tout entrepris, durant de longues années, de semer le doute sur la réalité du changement climatique et de freiner l’action afin d’extraire toujours plus de combustibles fossiles ».

Aujourd'hui « les deux compagnies cherchent à acquérir une crédibilité environnementale au travers d’engagements volontaires visant à "réduire à peu de frais les émissions", un mécénat tourné vers la préservation de l’environnement et une "communication verte", notent les scientifiques ».

Sources

  • « Changement climatique : comment Total et Elf ont contribué à semer le doute depuis des décennies », Audrey Garric, Le Monde, 20/10/2021
  • Étude originale (en anglais) : Christophe Bonneuil, Pierre-Louis Choquet, Benjamin Franta, « Early warnings and emerging accountability: Total’s responses to global warming, 1971–2021 », Global Environmental Change
  • Sur France-Culture, 21/10/2021, émission « La question du jour ». Que risquent Total et Elf pour leur rôle face au réchauffement climatique ? « Guillaume Erner reçoit François de Cambiaire, avocat au barreau de Paris, associé du cabinet Seattle, spécialiste des contentieux de droits humain et d’environnement, expert auprès du Centre Européen de Droit Economique de l'ESSEC où il enseigne la Responsabilité Sociale des Entreprises ».