Olivier Reisinger 2017-2019

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Araignées au Plan de La Garde à La Garde (83)

Argiope bruennichi, 21/7/2020

Famille des Araneidae

Argiope bruennichi

27/7/2020. Ce matin 87 Argiopes femelles observées. Proie remarquable, un Orthoptère de taille respectable, et les habituels "petits paquets".

21/7/2020, Etang de la Foux W. En Une. Ce matin, petite prospection Argiopes : j'ai trouvé 66 individus dont deux mâles. Un mâle se tenait sur la toile d'une femelle mais encore à distance.

Question proies, quelques unes avaient emballé quelques petits "sacs". L'une avait capturé un mâle de Calopteryx haemorrhoidalis, une autre un petit orthoptère qui s'en est sorti en tombant de la toile ! Trois gros criquets genre Criquet migrateur se déplaçaient dans la végétation très près de toiles d'Argiopes !

17/7/2020, prairie de la Foux. Jeune femelle avec un abdomen encore "mince". J'ai observé dix femelles et un mâle.

10/6/2020, Arboretum, Étang N. J'ai trouvé deux individus juvéniles de petite taille et peu colorés. Les toiles sont impeccables avec stabilimentum en zigzag bien marqués. De jeunes Araignées capables de beaux ouvrages.

24/7/2018. Un Orthoptère de belle taille se fait prendre dans la toile, ce qui peut arriver de mieux à cette femelle qui a besoin d'énergie pour fabriquer l'oeuvre d'une vie estivale : son cocon.

Neoscona adianta

Identification avec doc de Faune-Paca : Aculepeira ceropegia ressemblante mais exclue par le lobe de la feuille de chêne le plus large (le 1er) et le dessous de la bête. Cela envoie vers Neoscona.

Neoscona adianta vs Neoscona byzanthina : N. byzanthina exclue par sa plus grande taille et les motifs de la feuille de chêne moins continus.

29/5/2020, jardins S. Individu de 7 à 8 mm.

Famille des Salticidae

Icius subinermis

Deux espèces du genre Icius sont présentes en PACA selon la doc de Faune-Paca : Icius hamatus et Icius subinermis. Mais seuls les mâles adultes sont identifiables sur photo.

12/5/2020, Étang des Jardins. Individu ne présentant pas l'habitus du mâle adulte, mais la présence de poils blancs sur le bandeau plaide pour Icius subinermis (citation de la modération de la base de données Faune-Paca).

Menemerus taeniatus

L'espèce ressemble à M. falsificus plus rare et à M. bivittatus, espèce exotique potentielle en France.

12/5/2020, Etang N. Individu femelle de 10 à 12 mm de long sur un banc.

Espèce privilégiée par rapport à M. falsificus après consultation de L'identification des espèces d’araignées sans toile de chasse de la région PACA-deuxième partie : les Salticidae (Faune-Paca, version à jour le 23/6/2019). M. bivittatus écartée car exotique et potentielle en France selon insecte.org et la carte de répartition de l'INPN.