Olivier Reisinger 2017-2019

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'effondrement des populations d'Oiseaux en milieu agricole

20180323_g0174.jpg

Une chute des populations d'Oiseaux dans les milieux agricoles de France en seulement 15 ans, c'est un vrai désastre que décrivent le programme STOC (1) du MNHN (2) sur tout le territoire et une étude du CNRS dans des zones témoins des Deux-Sèvres. Données participatives (3) et professionnelles se rejoignent pour constater que les pires scénarios écologiques se concrétisent sous nos yeux.

Principal responsable de cet anéantissement, le modèle agricole intensif actuel : insecticides, disparition des jachères, amendements agricoles...

Le plus révoltant est que le problème s'aggrave depuis dix ans, et surtout les deux dernières années. On constate une intensification de pratiques agricoles... déjà trop intensives. Ces pratiques sont de plus en plus incompatibles avec la biodiversité des milieux agricoles.

Après la publication de l'étude montrant la disparition de 75% des populations d'Insectes volants dans les zones protégées d'Allemagne en un peu moins de 30 ans (4), c'est un nouveau coup de poignard dans le lard pour tout naturaliste et toute personne soucieuse de l'existence du bien être d'autres espèces que la notre sur Terre. Ne nous le cachons pas, c'est un drame et une plaie ouverte permanente de voir notre triste et morbide espèce anéantir dans une indifférence tant aveugle, sordide que nihiliste, le bien le plus précieux de l'Univers, la Vie, dans une gestion globalement imbécile des milieux, ressources et territoires. Une gestion que l'on peut aujourd'hui considérer comme criminelle pour l'ensemble des espèces, y compris la notre.

Notes

  1. Suivi temporel des Oiseaux communs.
  2. Muséum national d'histoire naturelle
  3. Un programme participatif (suivis, recueil de données naturalistes) est ouvert aux naturalistes amateurs et à toute personne volontaire. Outre le STOC on peut citer les bases de données naturalistes nationales et régionales Biolovision et le programme SPIPOLL (Suivi photographique des Insectes pollinisateurs) du MNHN.
  4. Lire sur ecotoniste.fr Effondrement des Insectes volants. et l'article originel de l'étude (pdf en anglais)

Sources