Olivier Reisinger 2017-2019

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Espèces actu] Ordre des Cetacea

20180323_g0172.jpg

Dans son 26e numéro, la revue Espèces lève le voile sur l'énigme de la grande taille des Baleines actuelles.

Rappelons-nous d'abord que l'animal le plus imposant vivant ou ayant vécu sur Terre n'a pas été un Dinosaure, c'est notre contemporaine Baleine bleue, avec 30 m de long.

Mais une telle taille n'a pas toujours été la norme chez les Cétacés et, longtemps, ils n'ont guère dépassé la dizaine de mètres de long. Le gigantisme des Baleines est un phénomène récent dans l'histoire de la Vie, guère plus de 4,5 millions d'années.

Mais pourquoi une telle augmentation de taille ?

La raison est à chercher du coté de la géographie avec l'émergence de l'isthme de Panama. Quand celui-ci a relié les deux continents américains, il a coupé la communication des eaux atlantiques et pacifiques, ce qui a bouleversé les courants marins. Il en a suivi un refroidissement planétaire. La formation de glaciers a augmenté l'érosion des sols et le taux de nutriments favorable au zooplancton marin. Les ressources alimentaires accessibles aux Baleines ont donc augmenté, mais de manière localisée ave des spots nourriciers éloignés les uns des autres. Cela a favorisé l'évolution vers des Baleines consommatrices de zooplancton capables de faire de belles réserves, donc, de grandes tailles.

Source

  • Depuis quand et pourquoi les baleines sont-elles si grandes ?, Bruno Corbara (université Clermont Auvergne/CNRS), Espèces n°26 (2017)