Olivier Reisinger 2017-2019

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La chasse au Grand tétras interdite pour 5 ans par une décision du Conseil d’État

Copie d'écran du Monde.fr lu le 5/6/2022

La chasse au Grand tétras (Tetrao urogallus, famille des Phasianidae) vient d'être interdite pour 5 ans par une décision du Conseil d’État. "Le Conseil d’État a validé, mercredi 1er juin, un moratoire de cinq ans sur la chasse du plus gros oiseau terrestre d’Europe" (Le Monde, 1/6/2022).

Ce répit est une bonne nouvelle pour l'espèce. La mauvaise nouvelle est que l’État, une fois de plus, y va à reculons avec la biodiversité : il faut souvent des décisions juridiques contraignantes pour obtenir des avancées et/ou l'application concrète de protections de certaines espèces sur le terrain.

"La population de cet oiseau emblématique du massif pyrénéen a été divisée par cinq depuis les années 1960" (Le Monde, 1/6/2022), mais la chasse n'est pas la seule à faire pression sur l'espèce. Il y a aussi les dérangements en hiver (activités touristiques) et le réchauffement climatique qui va tendre à morceler les espaces favorables à l'espèce. En effet cette dernière aura tendance à monter en altitude sur des massifs de + en + isolés les uns des autres.

Source