Olivier Reisinger 2017-2019

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Révision taxonomique du Traquet oreillard (Oenanthe hispanica)

La découverte récente à Nice (06) d'un "Traquet oreillard" de la sous-espèce Oenanthe hispanica melanoleuca est l'occasion de mettre à jour la taxonomie de ces très élégants passereaux de la famille des Muscicapidae.

L'oiseau de passage est, maintenant, une "nouvelle" espèce : le Traquet noir et blanc (oenanthe melanoleuca), nicheur du SE de l'Europe (Sud de l'Italie, Balkans, Turquie), rare en France, ex- sous-espèce Oenanthe hispanica melanoleuca du Traquet oreillard.

L'espèce Traquet oreillard existe toujours, mais "réactualisée" : Oenanthe hispanica, ex-sous-espèce Oenanthe hispanica hispanica du Traquet oreillard, ce sont les populations nicheuses du SO de l'Europe, qui nichent en Afrique du N, péninsule ibérique, départements français méditerranéens (et un peu d'Italie).

Nota Bene

  • Le guide ornitho (Delachaux et Niestlé) n'est pas du tout à jour au niveau de la taxonomie des espèces, Faune-Paca non plus pour les oiseaux.
  • La liste de référence pour les oiseaux la plus proche des avancées de la science est la liste "IOC (International Ornithological Congress) World Bird List", mise à jour plusieurs fois dans l'année, aujourd'hui la plus récente est la version 12.1.

Source de l'article

  • "Un rare visiteur oriental : un Traquet noir et blanc à Nice (Alpes-Maritimes) en mars et en avril 2022", Ornithomedia.com, 7/4/2022.