Olivier Reisinger 2017-2019

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La migration du papillon Vulcain (Vanessa atalanta)

Vulcain (Vanessa atalanta), Parc Fernand Braudel, La Seyne-sur-Mer (83), 11/10/2021

Vulcain (Vanessa atalanta), Parc Fernand Braudel, La Seyne-sur-Mer (83), 11/10/2021. Vu plusieurs individus, dont un en mer (Baie du Lazaret). Peut être en migration. Hé oui, les oiseaux ne sont pas les seuls créatures à migrer. Un papillon est capable, dans ce domaine, de capacités souvent insoupçonnées.

Extraits lus sur Vigienature (sources en fin d'article) : « Au printemps, il remonte vers les pays nordiques et à l'automne, les Vulcains issus de la génération née au printemps - sur des pieds d'orties - redescendent vers les pays du Sud. (...) Des études ont montré que lors de la migration d'automne, les Vulcains voyagent par temps clair et ensoleillé lorsque les vents les poussent vers le Sud. Et qu'ils parcourent 3000 km en cinq semaines. (...) Toujours à l’automne, des chercheurs finlandais ont pu observer des Vulcains > 2000 m d’altitude où la température atteint 2 à 3°C. Une performance permise par leur "robe" partiellement noire : ils absorbent rapidement la chaleur solaire. (...) »

Sources

  • Suivez la piste du Vulcain, Vigienature.fr ;
  • Article en anglais sur la migration du Vulcain : "The Red Admiral butterfly (Vanessa atalanta. Lepidoptera: Nymphalidae) is a true seasonal migrant : an evolutionary puzzle resolved ?" Kauri MIKKOLA (2003), Eur. J. Entomol. n°100, pp. 625-626. Lire le PDF;