[MNO...] N comme Azote

21/01/2018. Azote, Termites et Bactéries

L'Azote est un élément nutritif essentiel pour la vie mais sous forme minéralisée. L'abondance de l'Azote sous forme gazeuse (80% de l'air que nous respirons) semble donc perdue. Mais certaines Bactéries travaillent pour nous en permettant de transformer cette manne en Azote assimilable par la vie. Ces Bactéries vivent en symbiose avec les plantes de la famille des Fabacées (1) dans des nodules situés sur les racines et c'est pourquoi la culture de ces plantes enrichit le sol de cet élément.

D'autres plantes recourent à ce procédé mais aussi une association Insecte-Bactéries (2). Les Termites hébergent une Bactérie leur permettant de digérer la cellulose contenue dans le bois consommé. Ces Bactéries elles-mèmes hébergent en elles une Bactérie capable de rendre l'Azote de l'atmosphère utilisable pour la première Bactérie et de digérer la cellulose.

Le sol est enrichit en Azote principalement par la décomposition de la matière organique (3) des cadavres, débris végétaux et déjections. Cette décomposition est l'oeuvre des Bactéries, Champignons et petite faune du sol.

Le besoin d'Azote est aussi la raison pour laquelle certaines Plantes sont devenues carnivores. Elles piègent les Insectes car elles y trouvent l'Azote absent du milieu dans lequel elles poussent.

Notes

  1. Fabaceae : ce sont les Légumineuses comme les Lentilles, Pois, Haricots, Fèves, Genets etc.
  2. Secrets d'insectes. 1001 curiosités du peuple à six pattes, BOUGET C. & GOUJON G., éditions Quae (2016)
  3. Matière organique : matière composée de longues molécules de Carbone (C), Hydrogène (H), Oxygène (O) et Azote (N) constituant la vie terrestre. Mais la matière organique existe aussi dans l'espace sous forme de molécules (non vivantes).