Olivier Reisinger 2017-2019

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La France "reporte" la protection de l'Ours brun dans les Pyrénées

Lu dans LeMonde.fr du 23/9/2021 à propos de l'Ours brun (Ursus arctos) dans les Pyrénées : « Le programme européen Life ours Pyr, doté d’un budget de 8 millions d’euros, vient d’être reporté par la France ».

« Déposé auprès de la Commission européenne au printemps, en partenariat avec de nombreuses associations ou organismes, et porté par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) », Life ours Pyr « devait déboucher sur un vaste programme de "sauvegarde de l’espèce ursine dans le massif pyrénéen" ».

Ceci vient d'arriver alors qu'en 2020, trois ours ont été respectivement « empoisonné », « tué par un chasseur » et « criblé de balle ». Les deux premier côté espagnol, le dernier côté français.

Notons, parmi les opposants à l'Ours, Christine Téqui, « présidente socialiste du conseil départemental », qui a écrit au président de la République en ces termes : « Nous attendons de vous un engagement personnel fort pour le retrait inconditionnel et définitif de ce dossier ».

Union politique contre la biodiversité ? Cette sorte de populisme anti-environnemental en cette période pré-électorale est complètement anachronique vis à vis des enjeux écologiques globaux (climat, biodiversité, ressources, énergie).

Une « union » de personnes aux affaires, en opposition aux obligations légales de la France car l’État « va devoir (...) répondre à la Commission européenne qui, le 29 janvier, lui demandait de "remplacer les ours tués par l’homme en 2020 et de procéder à de nouveaux lâchers, comme la loi le lui impose" ».

Source :

  • « Ours des Pyrénées : les opposants crient victoire après une volte-face de l’État », Philippe Gagnebet (Toulouse, correspondant), LeMonde.fr, 23/9/2021