Au Croisic en Loire atlantique (44)

Un week-end au Croisic pour voir l'océan atlantique et chercher les Oiseaux marins. Observations les 13 et 14 janvier 2018 entre le port du Croisic et la jetée du Tréhic.

Le clou de ces deux jours, c'est ce Guillemot de Troïl (ci-dessus) se laissant porter par les eaux à quelques mètres à peine d'un quai.

C'est aussi le Plongeon imbrin dont j'ai pu voir jusqu'à trois individus.

La palme des effectifs revient à la Bernache cravant. Environ 2500 individus posés en deux grands groupes de 1000 oiseaux chacun et un de 500.

Les Grèbes à cou noir sont quelques uns.

Deux espèces de Cormorans sont présentes : le Cormoran huppé dont je trouve deux individus bruns (des immatures) et le Grand cormoran, en photo ci-dessous.

Je prête aussi attention aux passereaux, comme ici le Pipit maritime, déambulant sur les bateaux du port et les rochers de la jetée.

J'ai pu observer sur les rochers de la jetée du Tréhic quelques Tournepierres à collier isolés et un groupe de 18. Quête de nourriture un peu malmenés par les éléments.

L'Huitrier pie dont j'ai vu une dizaine d'oiseaux.

Les Mouettes et Goélands sont plus diversifiés qu'à Toulon, ce qui est assez facile, car la ville du Sud ne compte que deux espèces : le Goéland leucophée et la Mouette rieuse (hivernage seulement pour cette dernière). Je les trouve tous deux au Croisic.

Goéland leucophée.

Mouette rieuse.

Les plus nombreux sont les Goélands argentés dont je remarque les cris, de type "leucophée", mais moins aigres.

L'un d'eux se laisse approcher sur le port.

Et me gratifie d'un superbe bâillement !

J'observe aussi Goélands bruns et marins et arrive à photographier un Goéland cendré.