[Espèces actu] Les Orangs-outans

Mammalia > Primates > Hominidae > Pongo

06/01/2018. Une 3e espèce d'Orang-outan à Sumatra

20180106_Orang.jpg

Une nouvelle espèce d'Orangs-outans a été découverte à Sumatra et "officialisée par le monde scientifique" en novembre 2017. Il s'agit de l'Orang-outan de Tapanuli (Pongo tapanuliensis) dont une population de 800 individu.e.s vit sur l'île de Sumatra. C'est l'unique population connue de cette espèce, maintenant l'espèce de Grands singes (1) la plus menacée au monde.

Les deux autres espèces du genre Pongo sont l'Orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus) et l'Orang-outan de Sumatra (Pongo abelii)

La forêt de Batang Toru a été placée en réserve naturelle mais le territoire du nouvel Orang est petit (1200 km²), la réserve est coupée en deux par une route et des terres agricoles et un projet de barrage menace déjà 10% de la surface de la nouvelle réserve.

Note

  1. Les Grands singes sont les espèces de la famille des Hominidae : Orangs-outans (trois espèces), Gorilles (deux espèces), Chimpanzés, Bonobos, Humains. Toutes sont en danger critique d'extinction sauf Homo sapiens, lui-même en danger à cause des bouleversements écologiques qu'il provoque.

Source

  • Rencontre du troisième type, Maxime Aliaga, Nat'Images n°47 (2017)