Olivier Reisinger 2017-2019

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Actualités du glyphosate, molécule active du Roundup

20171210_Glyphosate.jpg

10/12/2017 : Ghostwriting et Monsanto Papers

Le mensuel Science & Vie revient dans une brève de son n° de décembre sur la politique de Monsanto concernant le Glyphosate. Les Monsanto Papers, documents internes de l'entreprise rendus publics suite à une décision de justice aux États-Unis en 2017 révèlent une pratique appelée dans certains de ses mails ghostwriting. C'est simple, des chercheurs présentés comme indépendants étaient tout bonnement payés pour signer des articles scientifiques favorables au produit. Ces articles étaient en vérité rédigés par des toxicologues de Monsanto. Ce fut même le cas de l'un des articles les plus cités sur le glyphosate (...) paru en 2000 dans la revue Regulatory Toxicology.

Source

Les "Papers" de Monsanto révèlent la manipulation, Yves Sciama, Sciences & Vie n°1203, décembre 2017

1/12/2017 : cinq ans de plus en Europe

Le Monde du 28/11/2017 publie en Une et en page 7 un article sur le glyphosate, principe actif du Roudnup, célèbre herbicide produit et vendu par Monsanto. L'Union européenne, par un vote des États, a reconduit l'autorisation de ce produit pour cinq ans.

Glyphosate.jpg

L'article décrit comment l'agence sanitaire européenne (EFSA) qui a donné son feu vert à ce produit monte son dossier. Comme c'est apparemment répandu dans le monde, elle ne mène pas ses propres études et tests toxicologiques. Elle prend pour base le document fourni par... le fabricant. Celui-ci mène les études toxicologiques, maintenues secrètes (secret commercial) et fournit une analyse critique des articles scientifiques sur le produit. Résultat, une bonne partie du dossier (dans les 100 pages) constitué par l'EFSA est un pur copié-collé de celui du fabriquant. Cent pages, précisément celles qui innocentent le produit : ni toxique pour la reproduction, ni cancérogène, ni génotoxique. Il y a comme un malaise non ?

Glyphosate : l'Europe en échec, Stéphane Foucart & Stéphane Horel, Le Monde, 28/11/2017