Avifaune aux Prairies de la Baumette à Ste-Gemmes-sur-Loire (49) - divers ordres

Chant.jpg Râle des genêts (chant), 27/5/2018

GRUIFORMES > RALLIDAE

Râle des genêts

27/5/2018, Les Tourelles (S). (En Une). Chant nuptial d'un mâle entendu et confirmé (après quelques soupçons) au même endroit depuis quelques jours.

CUCULIFORMES > CUCULIDAE

Coucou gris

8/5/2018, Les Tourelles (E). Chant nuptial.

Chant.jpg

PELECANIFORMES > ARDEIDAE

Bihoreau gris

5/5/2018. Lieu-dit Les Tourelles (S). Photographié à 9h39, ce Bihoreau sera toujours en poste exactement au même endroit à 17h25.

Lui ou un congénère car je n'aurai jamais la preuve que c'est le même individu, mais juste une très forte présomption.

Héron cendré

5/5/2018. Lieu-dit Les Tourelles (S).

Plus au Sud, postés le long d'un canal en eau, dans un contexte de fort retrait des eaux des prairies riveraines de la rivière Maine, c'est une véritable colonne de dizaines de Hérons cendrés que l'on peut voir en quête de nourriture. Il y a en effet les jeunes de la héronnière du lac de Maine (très proche) à nourrir.

ACCIPITRIFORMES > ACCIPITRIDAE

Épervier d'Europe

5/5/2018. Lieu-dit ZI de Bernay. Un Épervier est harcelé en vol par un probable Étourneau sansonnet : poursuite + cris. Cette témérité révèle probablement la présence d'une nichée à protéger du prédateur.

PODICIPEDIFORMES > PODICIPEDIDAE

Grèbe huppé

13/4/2018. Quelques Grèbes huppés sont tous les jours visibles aux Tourelles, sur les eaux des parcelles du bords de Maine toujours inondées.

CHARADRIIFORMES > LARIDAE

Mouettes rieuse et mélanocéphale

24/3/2018. Lieu-dit les Tourelles (Nord), un groupe de Mouettes rieuses et deux Mouettes mélanocéphales dont une visible tout à droite sur la photo.

Mouette rieuse

22/10/2017. Mouette rieuse en voltige au-dessus de la Maine.

Goéland brun

01/01/2018. Les eaux envahissent petit à petit les prairies de la Baumette. Ces plans d'eau hivernaux ne tardent pas à être investis par des milliers de Laridés, principalement des Mouettes rieuses et des Goélands bruns (cf. photo ci-dessous pour ces derniers).

Goéland marin

25/11/2017. Je rencontre dans de bonnes conditions le Goéland marin, un 3e année civile au-dessus de la rivière Maine

L'espèce m'a donné du fil à retordre pour l'identification car j'avais d'abord pensé avoir affaire à du Goéland brun... Un échange fructueux avec un modérateur de la base de données Faune-Anjou a conclu au Marin, ce grand Goéland épais au large bec.

Un autre (ou le même !) jeune Marin de 3e année posé sur l'eau.

Un autre 3e année de Goéland marin.

Goéland leucophée

25/11/2017. Un adulte au-dessus de la Maine.

CHARADRIIFORMES > SCOLOPACIDAE

Barge à queue noire

3/3/2018. J'observe mes premières Barges à queue noire : un groupe de 39 posé sur une bande de terre récemment exondée entre la rivière Maine et une prairie. Observation aux jumelles de l'autre côté de la parcelle à près de 250 m de distance. Deux envols pour une raison inconnue les rapproche et me permettent de les photographier.

PICIFORMES > PICIDAE

Pic vert

10/3/2018. Il y a beaucoup de mâles chanteurs en ce moment. ici, une femelle prospecte au sol.