Olivier Reisinger 2017-2019

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Avifaune en zone rurale à Lattes (34)

Rossignol philomèle, 6/7/2019

Rossignol philomèle

6/7/2019, Les Courrèges. L'oiseau des deux photos (c'est le même individu sur les photos et dans le son) pousse sans cesse des cris très insistants.

Chant.jpg

Indice très convainquant de la présence d'un nid et/ou de jeunes (*). Il s'est probablement agité et mis en évidence hors de son buisson pour détourner mon attention, ce qui a parfaitement fonctionné.

Bien caché dans son milieu :

(*) : Lire la fiche INPN (Cahiers d'habitats Oiseaux) du Rossignol qui parle des chants et de ses cris d'inquiétude.

Verdier d'Europe

6/7/2019, Tournefort RG. Jeune de l'année en quête de graines.

Cisticole des joncs

23/6/2019, Les Courrèges. Un mâle bien en vue sur des chardons.

Une femelle transporte une proie, un gros orthoptère.

Je pense qu'il y a une nichée car plus tôt dans l'après-midi, j'ai vu au même endroit une femelle transportant une autre proie en bec, un coléoptère.

Moineau domestique

23/6/2019, Les Courrèges. Ce mâle volait à basse altitude en papillonnant et faisant quelques temps de vol stationnaire. Chasse de petits insectes pour une nichée ? Il s'est brièvement posé sur la végétation en bord de champ.

Hypolaïs polyglotte

26/5/2019, Le Camarguais, rive gauche du Lez. En recherche de Guêpiers d'Europe je tombe sur un Hypolaïs polyglotte chanteur entre petite friche et relique de rive végétalisée du fleuve.

Le Lez est très artificialisé dans ce secteur (canalisé et rive dévégétalisée à l'extrême, c'est propre mais mort...).

Guêpier d'Europe

15/6/2019, Tournefort RG. Quand j'arrive deux Guêpiers sont présents sur le même arbre que le 10/6.

Toilette et scènes de décollé - capture d'insecte - reposé sur branche et consommation de l'insecte style hyménoptère et coléoptère. Arrivent deux autres Guêpiers dont l'un avec une libellule Aeshnidae en bec, ce qui fait décoller l'un des deux premiers, l'autre restant sans broncher sur sa branche. Après un moment de solitude il est rejoint par un des autres Guêpiers et j'assiste à un accouplement, puis les deux s'en vont.

10/6/2019, Tournefort RG. Rive gauche du Lez, trois Guêpier se posent et redécollent plusieurs fois d'arbres assez lointains pour la photo, mais pas pour les jumelles. L'un d'eux viens tout de même se poser juste au-dessus de moi mais avec un contre-jour.

Inséparable de Fischer

15/6/2019, Tournefort RG. J'en avais déjà vu un non loin près du Lez, celui-ci se pose juste devant moi alors que j'observe les Guêpiers. Entracte de couleur.

Cigogne blanche

26/5/2019, Le Camarguais, rive droite du Lez. Je découvre un nouveau nid de Cigognes blanches rive droite du Lez à environ 700 m à l'Ouest des nids de Cigognes du Site naturel protégé du Méjean. Deux jeunes nés cette année.

Milan noir

26/5/2019, Les Courrèges. En chasse au-dessus des champs.