Lézards et Tortues au site naturel protégé du Méjean à Lattes (34)

Tortue de Floride (Trachemys scripta), 4/5/2019

Trachémyde écrite / Tortue de Floride (Trachemys scripta)

4/5/2019, Les Salins E. Attention à ce genre d'individu aux bandes jaunes et rouges discrètes sur le cou. Aux jumelles ça ne se voyait pas et j'ai d'abord pensé à une Emyde lépreuse.

20/4/2019, Marais du Maupas E. Individu juvénile d'environ 12 cm de long.

13/4/2019, Marais du Maupas E. Individu de petite taille par rapport à certains "molosses" que l'on peut croiser dans la nature...

Emyde lépreuse (Mauremys leprosa)

13/4/2019, Marais du Maupas E. Cette espèce largement répandue au NO de l'Afrique est présente en tant qu'espèce autochtone en péninsule ibérique et à peine en France sur le littoral méditerranéen où elle est très rare. (*)

L'individu en photo ici est-il issu de captivité et relâché par un particulier comme on peut le penser ? Non selon un agent du Conservatoire du littoral à qui j'ai posé la question à la Maison de la nature qui considère l'espèce comme rare mais naturelle sur le site.

Lézard à deux raies (Lacerta bilineata)

27/4/2019, Les Salins E. Il traverse devant moi et s'immobilise un moment à ma vue, me permettant de le photographier en entier et en portrait. Noter la queue interminable.

  • (*) Citations de : Guide Delachaux des amphibiens et reptiles de France et d'Europe, Speybroeck, Beukema, Bok & Van der Voort, éditions Delachaux et Nieslé (2018)