La Cigogne blanche au site naturel protégé du Méjean à Lattes (34)

Cigognes blanches, Lattes, 22/6/2019

22/6/2019, Marais du Maupas W. En Une. H2W8 et ses deux jeunes déjà bien grands. Ils ont la taille de l'adulte mais gardent encore un bec noir plus court.

Le Maupas. Devant la Maison de la Nature, nouvelles bagues (pour moi) : C4VA et MSWM. Sur nid mais sans jeune.

8/6/2019, Le Maupas. La Cigogne baguée ATPM et son jeune.

Dans les arbres non loin de la Maison de la Nature, j'ai compté trois nids avec respectivement trois, deux et un jeune de l'année (six naissances). Avec les deux jeunes du nid du Marais du Maupas W, ça en fait au moins huit sur le site.

20/5/2019, Marais du Maupas W. Fin de journée, photo de famille du couple BUBH-H2W8 avec ses deux rejetons.

J'ai d'abord observé H2W8 seul avec les petits.

Puis j'ai assisté à une relève où BUBH est arrivé pour un nourrissage. Resté un moment H2W8 est parti remplir le jabot. J'ai pu voir le parent nourrisseur régurgiter la pitance si précieuse au développement de la couvée.

1/5/2019, Marais du Maupas W. La Cigogne baguée H2W8 s'est reproduite en 2019 avec deux poussins vus aux jumelles. Voir ici la boule au bout du bec de l'adulte, c'est la tête du poussin. Du sentier pas possible de voir combien de Cigogneaux sont nés sur la plateforme aménagée.

10/3/2019. Les postures de l'oiseau en avant-plan laissent espérer un accouplement proche, juste devant mon objectif, mais pas encore...

24/2/2019, Le Maupas et Étang du Maupas. Les Cigognes blanches ont entamé leur année de reproduction à la réserve naturelle du Méjean, située au Nord de l'étang de Méjean, sur la commune de Lattes au Sud de Montpellier.

Observation d'accouplements et d'émissions de forts claquements de becs. Ces derniers semblent avoir deux intentions. 1. L'accueil d'un partenaire : une Cigogne seule sur un nid émets de forts claquements à l'arrivée d'un Congénère, puis les deux restent ensembles dans le calme. 2. Effarouchement d'un congénère : une Cigogne seule, ou deux sur un nid, émettent des claquements au survol d'autres Cigognes.

J'ai noté la présence de nids naturels dans les arbres et de nids posés sur des plateformes destinées à cet effet. Certaines Cigognes sont baguées..